Please select your home edition
Edition
PredictWind - GPS 728x90 TOP

Barcelona World Race - Orient Express

by Barcelona World Race on 28 Jan 2015
Orient express - Barcelona World Race 2014-15 Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Barcelona World Race - La roue infernale des vents d’ouest s’est mise en marche. Les sept bateaux de la Barcelona World Race progressent maintenant dans ce classique mécanisme du Grand Sud qui les emporte vers l’avant, vers leur rêve d’est. A peine ralentis par des zones de hautes pressions qui peuvent néanmoins jouer leur rôle de juge arbitre. Notamment dans la lutte entre Cheminées Poujoulat et Neutrogena, mais également entre GAES Centros Auditivos et Renault Captur. Dans le peloton de queue, l’accélération va être sérieuse emballant un tour du monde, plein d’écueils pour Spirit of Hungary.

Neutrogena est passé en mode attaque. Guillermo Altadill et José Muñoz ont piqué vers la bordure de la zone d’exclusion des glaces, située à leur longitude à 44°S. Cheminées Poujoulat étant remonté nord, la route des duettistes s’est clairement séparée. Deux degrés de latitude les séparent désormais. Pour l’heure, le duo espagnol bénéficie d’un vent d’ouest plus soutenu - une vingtaine de nœuds contre une dizaine pour leur concurrent franco-suisse - et efface mille par mille son retard, presque 40 depuis hier.

Trois heures d’écart

L’option est contraignante ; par la zone interdite et également par ces hautes pressions de Madagascar dont l’influence descend très sud. Les empannages vont s’enchaîner. Usant dans ces contrées. Mais payant, puisque les routages prédisent trois heures d’écart seulement avec Bernard Stamm et Jean Le Cam au nord de l’archipel de Crozet, dans deux jours. Il était de presque douze heures au cap de Bonne-Espérance.

Ces hautes pressions contrarient également Anna Corbella et Gerard Marin (GAES Centros Auditivos), dans l’océan Indien depuis la nuit dernière. Leur développement plus sud va les contraindre à longer la zone d’exclusion dans un vent d’ouest mollissant. Ils surveillent part iculièrement à moins de 500 milles de leur tableau arrière, Jörg Riechers et Sébastien Audigane, attendus demain en milieu de journée au cap de Bonne-Espérance. Les skippers de Renault Captur pourraient profiter d’un petit décalage pour revenir.

Mât raboté

Cela ralentit relativement par l’avant, ça pousse par l’arrière. Un noroit très soutenu de 30 à 35 nœuds va cueillir dès cette nuit Bruno et Willy Garcia sur We are Water, les transportant vers leur cap de Bonne-Espérance, dans trois jours. Ambiance semblable pour One Planet One Ocean & Pharmaton. Dans sa propre course, Spirit of Hungary remet de l’est sur sa route, meurtri après une nouvelle épreuve. Nandor Fa et Conrad Colman naviguent depuis hier avec un mât raboté de 30 cm. Son tube en fibre de carbone s’est vu coupé par la drisse de grand-voile. Après avoir perdu un spi aux Canaries, les voilà avec une grand-voile diminuée, un handicap certa in dans les vents faibles. Ce ne sera pas de sitôt. Eux aussi vont profiter d’un vent fraichissant demain à 30 nœuds, et basculant sud-ouest. Alors, autant en emporte le vent !

Classement à 14h00 TU :

One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2193,1 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 2835,6 milles

Ils ont dit :

Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) : « Le cap de Bonne-Espérance passé, la mer a cessé d’être difficile. Ces dernières heures, nous sommes passés d’un océan à un autre, là où les courants se rencontrent. C’était chaotique et cela a conditionné notre façon de naviguer. C’était très violent. Normalement, ni Anna ni moi n'avons déterminé un travail spécifique à chacun, nous faisons ce qu’il est nécessaire de faire à un moment donné. Probablement, je fais plus de manœuvres physiques qu’Anna. Les prévisions ne vont pas dans notre sens. Dans trois ou quatre jours, un anticyclone va nous rattraper. Une fois franchi, un autre se profilera. Nous avons du travail sur la planche, d'autant plus avec Renault Captur qui semble puissant derrière nous. »

Nandor Fa (Spirit of Hungary) : « Aujourd’hui (hier), malheureusement, nous avons eu un problème avec le haut du mât. Nous avions affalé la grand-voile et nous n’avons pu la remonter jusqu’en haut.Nous avons entendu un grand crac, puis un autre. Nous pouvions voir que la poulie en haut du mât était cassée et la drisse avait coupé le mât sur 30 cm. J’ai dû grimper au sommet pour la couper. Maintenant, nous voilà avec une drisse et la poulie à l’extérieure. La grand-voile est hissée à nouveau, pas au sommet. Mais nous continuons ! Aujourd’hui, nous progressons dans environ 12-15 nœuds de vent de nord – nord ouest. Nous filons sous gennaker et la grand-voile entièrement déployée. Nous sommes à pleine vitesse. Les conditions sont encore légères mais dans les prochains jours, nous progresserons dans des conditions plus musclées, avec des vents plus forts, jusqu’à 10 nœuds de plus. »
Lloyd Stevenson - T2Artefact 728x90px BOTTOMETNZ-STORE-728X90 one B BOTTOMSelden 2020 - FOOTER

Related Articles

35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.
Posted today at 3:49 am
First six OGR finishers all Whitbread veterans
Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the finish line at 13:39 UTC to claim the Adelaide Cup Former Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line at 13:39 UTC, 18th April after 43 days at sea ranking 6th in line honours and IRC for Leg 4.
Clipper Race fleet set to arrive in Seattle
After taking on the North Pacific Ocean Over 170 non-professional sailors, including 25 Americans, are on board a fleet of eleven Clipper Race yachts currently battling it out in a race across the world's biggest ocean and heading for the Finish Line in Seattle.
Alegre leads the search for every small gain
Going into 2024 52 Super Series season The first of the two new Botin Partners designed TP52s to be built for this 52 Super Series season, Andy Soriano's Alegre, is on course to make its racing debut at 52 Super Series Palma Vela Sailing Week.
Trust A+T: Best in Class
Positive feedback from this Caribbean racing season Hugh Agnew recently sailed with SY Adela under Captain Greg Perkins in the Antigua Superyacht Challenge. They went on to win the Gosnell's Trophy - a great result.
10 years of growth and international success
J/70 celebrates its 10th anniversary With nearly 1,900 hulls built and National Class Associations in 25 countries, the J/70 is the largest modern sport keelboat fleet in the world.
New Allen Topper Race Packs
Developed in collaboration with a handful of top sailors from the class The six packs have been developed in collaboration with a handful of top sailors from the Topper class over the last few seasons and the result is a selection of high-performance, easy-to-install packs which will help elevate your boat's performance.
Entry list grows ahead of Superyacht Cup Palma
New entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June With just two months to go to the start of Superyacht Cup Palma 2024 anticipation is growing as new entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June.
Lords of Tram Big Air Kite World Cup France day 3
Dominant performances from the Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek The Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek landed the win in the women's and men's events with dominant performances at the Lords of Tram GKA World Cup in Barcarès, southern France.
More flexible? More durable? More comfortable?
Next Gen FlexForce offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch Our Next Gen FlexForce wetsuit tops and long johns offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch.