Please select your home edition
Edition
SailX 728x90

Arrivée de la Solitaire du Figaro - Roscoff ouvre les festivités

by Claude Pengam on 16 Jun 2013
Les bénévoles et responsables des clubs nautiques de la baie de Morlaix sont sur le pont pour la bonne organisation de l’étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff © DR
C'est le premier événement nautique d'envergure nationale de la saison en baie de Morlaix : les bateaux de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire vont arriver demain dimanche et rester jusqu'au 20 juin dans le nouveau port de plaisance de Roscoff. L'inauguration du village de la course a donné ce matin le coup d'envoi des festivités qui vont rythmer l'escale.

Le village de la course a été inauguré ce matin par Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix, Pierre Bojic, directeur général de la société Pen Duick et Gwenegan Bui, conseiller régional. Il s'est installé au plus près des pontons du port de plaisance de Roscoff afin d'être aux premières loges pour l'arrivée des 40 Figaristes ce dimanche. ?Soutenue par la Région Bretagne, la CCI de Morlaix organise l'accueil de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Elle affiche clairement sa volonté de faire du nouveau port de plaisance de Roscoff, le pôle nautique de référence sur la côte nord de la Bretagne.

Ouvert gratuitement au public jusqu'au mercredi 19 juin de 10h à 20h et le jeudi 20 juin de 10h à 18h, le village va être le théâtre de joyeuses animations. Les visiteurs pourront également en profiter pour faire des emplettes parmi les stands offrant articles et produits de la mer et du nautisme.

Entre le port de plaisance et le vieux port de Roscoff, de nombreux temps forts vont avoir lieu avec défilé du bagad de Morlaix, chants de marins, déambulations musicales … Ce soir à 22h45, un grand feu d'artifice et un concert gratuit ponctueront cette première journée de festivités.

Les enfants ne sont pas en reste et vont pouvoir s'immerger dans le quotidien des coureurs de la Solitaire en se mesurant sur une colonne de winch, un simulateur de voiles et un grand mât ! Le mercredi 19 juin va leur être spécialement dédié sur le village de la course avec déambulations musicales, sculptures de ballons et cabaret clownesque.

Enfin dès aujourd'hui et jusque mercredi, « Le journal de la Solitaire » va être l'un des moments forts de la soirée, sur la scène du village, à 18 h. Il permettra au public de revivre la course en présence des navigateurs et des organisateurs.

Toute la population de la baie de Morlaix, leurs familles et leurs amis, attendent Armel Le Cléac'h et Jérémie Beyou, enfants du pays et ambassadeurs du port de Roscoff. Vainqueurs à deux reprises de l'épreuve, ils ont plus que jamais cette année la volonté d'arriver en tête, pour la première fois dans leur jardin. Espérons que cette troisième étape leur porte chance à tous les deux. Réponse dans quelques heures dans le nouveau port de plaisance de Roscoff avec l'arrivée des premiers bateaux!

Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix : ' Nous sommes d'autant plus heureux d'accueillir cette course mythique que cette année le plateau sportif est exceptionnel avec six anciens vainqueurs et toutes les grandes figures du circuit. L'occasion pour nous d'attendre avec impatience l'arrivée de deux de nos ambassadeurs de la Baie de Morlaix : Jéremie Beyou et Armel Le Cleach. Armel a brillé lors de l'étape précédente, mais nous savons déjà que ces deux enfants du pays ont à cœur d'arriver en tête dans cette étape toute particulière pour eux. Comme Armel et Jéremie, nous sommes aussi ravis d'accueillir Gilles Le Baud sur ses terres natales. Rappelons que comme nos ambassadeurs il a gagné par 2 fois la Solitaire qui s'appelait alors la Course de l'Aurore .'

Pierre Bojic, directeur général de la société Pen Duick : ' Le nouveau port de Roscoff est une chance pour la région Bretagne. Sur un plan nautique, avec sa jetée, cette tribune naturelle est une vraie réussite. Pour Pen Duick, cette étape à Roscoff est en parfaite adéquation avec notre volonté d'aller vers de nouvelles destinations et d'offrir aux skippers d'aller à la rencontre de nouvelles populations même si pour certains d'entre eux, c'est un peu un retour à la maison .'

Gwenegan Bui, député et conseiller régional : ' La région Bretagne a souhaité accompagner la CCI de Morlaix dans la concrétisation de cet événement nautique à Roscoff pour le focus médiatique qu'apporte la Solitaire du Figaro et aussi pour l'émulation que l'épreuve peut générer chez les jeunes. Dans ce sens et depuis 2004, la région a instauré un dispostif pour soutenir les navigateurs bretons. L'un des premiers à en avoir bénéficié était Armel Le Cléac'h qui depuis a fait le chemin que l'on sait La Solitaire website

InSunSport - NZSchaefer 2016 Ratchet 300x250North Technology - Southern Spars

Related Articles

La Solitaire du Figaro - Les mots pour conclure
Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro, et Eric Bompard, Président d'Eric Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro, et Eric Bompard, Président d'Eric Bompard cachemire, tirent un premier bilan de cette 44ème édition qui a vu la victoire de Yann Eliès et surtout une bataille intensive sur les quatre étapes de ce parcours plutôt 'sudiste'. En attendant de dévoiler le prochain tracé...
Posted on 27 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Le film de la victoire de Yann Eliès
Depuis Bordeaux jusqu'à Dieppe, la 44ème édition de La Solitaire du Figaro -Eric Bompard cachemire a proposé un parcours Depuis Bordeaux jusqu'à Dieppe, la 44ème édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a proposé un parcours extrêmement varié par ses conditions météorologiques et un scénario à rebondissements avec le chassé-croisé en tête au classement cumulé entre Yann Eliès et Frédéric Duthil.
Posted on 25 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Le cocktail dieppois
C'est une première depuis l'adoption du monotype Figaro-Bénéteau : Yann Eliès remporte pour la deuxième fois consécutive C'est une première depuis l'adoption du monotype Figaro-Bénéteau : Yann Eliès remporte pour la deuxième fois consécutive La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Le Briochain avait réussi à sauver sa troisième étape malgré la casse de son étai de mât, puis a donné le rythme de cette ultime manche avec Adrien Hardy, vainqueur à Dieppe.
Posted on 24 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Adrien Hardy premier à Dieppe
Ce samedi 22 juin à 22 heures 02 minutes et 20 secondes, Adrien Hardy a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième étape Ce samedi 22 juin à 22 heures 02 minutes et 20 secondes, Adrien Hardy a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire (Roscoff - Dieppe) en première position.
Posted on 23 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Massive attaque!
Alors que les premiers solitaires approchent à grands pas de la bouée d'Antifer (au Nord du Havre), tant le podium de Alors que les premiers solitaires approchent à grands pas de la bouée d'Antifer (au Nord du Havre), tant le podium de cette quatrième étape que le classement final de cette 44ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire sont totalement incertains : entre Adrien Hardy, Yann Eliès, Xavier Macaire et Yoann Richomme pour la pole position à Dieppe, entre Yann Eliès, Morgan Lagravière et
Posted on 23 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Competition for overall lead remains wide open
In La Solitaire du Figaro 2013, there are only a few hours that remain and the competition remains wide open. In La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2013, there are only a few hours that remain and the competition for the overall lead remains wide open with Xavier Macaire (Skipper Herault), Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) and Morgan Lagraviere (Vendee) all jockeying for overall honours.
Posted on 23 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Comme des furieux
Depuis le passage de Wolf Rock et l'envoi des spis hier soir, les conditions de navigation se sont nettement corsées Depuis le passage de Wolf Rock et l'envoi des spis hier soir, les conditions de navigation se sont nettement corsées sous les côtes anglaises. Dans 30 à 40 noeuds de sud-ouest et une mer croisée, les gros bras ont pris le pouvoir et alignent des vitesses affolantes : 15 noeuds pour le nouveau leader Xavier Macaire (Skipper Hérault), 18 pour son dauphin Adrien Hardy (Agir Recouvrement).
Posted on 22 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Damien Guillou a démâté
Le skipper de La Solidarité Mutualiste a annoncé à la Direction de Course qu'il avait cassé son mât vers 23h30 alors que Le skipper de La Solidarité Mutualiste a annoncé à la Direction de Course qu'il avait cassé son mât vers 23h30 alors que le vent commençait à forcir sensiblement après le passage du phare de Wolf Rock.
Posted on 22 Jun 2013
Solitaire du Figaro - All set for the final showdown
Solitaire du Figaro's final leg, 520 miles from Roscoff to Dieppe, is proving every bit as taxing as expected. La Solitaire du Figaro's final leg, 520 miles from Roscoff to Dieppe, is proving every bit as taxing as it appeared set to be prior to yesterday's start. Overnight and into this morning, the boats completed an anticlockwise lap, sailing down the seaward western side of Ouessant on to the Chaussee de Sein turning mark in the south, before returning north up the Chenal du Four.
Posted on 22 Jun 2013
Solitaire du Figaro - Quatre à quatre
En approche de Wolf Rock, les 36 solitaires encore en course sont emmenés par un quatuor constitué de Morgan Lagravière En approche de Wolf Rock, les 36 solitaires encore en course sont emmenés par un quatuor constitué de Morgan Lagravière, Yoann Richomme, Yann Eliès et Xavier Macaire, qui a fait un très léger break sur un club de cinq et trois isolés.
Posted on 22 Jun 2013