Sail-World.com  Saturday 27 December 2014

Home Graphical | News Text | Powerboat-World | Event Calendar | Cruising Oz | Cruising USA | Cruising Canada | BoatsPlus | MarineBusiness | Cruising Int | SW Aus | Magnetic Is RW | Newsletter Subscription Here | Search Sail-World


sail-world.com -- Cheminées Poujoulat dans les starting-blocks

Cheminées Poujoulat dans les starting-blocks    
Thu, 7 Nov 2013

Le départ, demain, de la 11e édition de la Transat Jacques Vabre a été confirmé, ce mercredi après-midi, par la Direction de course lors du briefing skippers. Le duo de Cheminées Poujoulat et l'ensemble des concurrents de l'épreuve s'élanceront donc à 13h00, au large de la pointe de la Hève, et mettront le cap sur Itajaí après avoir enroulé la cardinale nord Général Metzinger.

La bonne nouvelle, c'est que les premiers milles en Manche devraient se dérouler dans des conditions plutôt clémentes mais les choses devraient, en revanche, se corser sérieusement après le passage de la pointe Bretagne. Pas de quoi, toutefois, perturber Bernard Stamm et Philippe Legros, plus impatients que jamais d'en découdre.

Après deux reports successifs du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre 2013, la faute à une météo musclée qui a incité les organisateurs à jouer la carte de la sécurité, le tandem de Cheminées Poujoulat et les 43 autres binômes engagés dans l’épreuve vont enfin pouvoir s’envoler en direction du Brésil. La direction sportive l’a, en effet, confirmé aux alentours de 15h15 cet après-midi. Et c’est à 13 heures pétantes que le coup de canon retentira, comme l’explique Philippe Legros : 'C’est important de partir assez tôt car la situation va se compliquer de nouveau en fin de semaine. Une forte dépression est attendue dans le golfe de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche, à tel point que le comité de course envisage une neutralisation des Class40 et des Multi50 à Roscoff. Quoi qu’il en soit, au moment du départ nous devrions bénéficier de conditions plutôt agréables puisqu’un flux d’ouest soufflant entre 10 et 15 nœuds est annoncé. C’est plutôt bien pour rentrer dans le match. Cela nous laissera le temps, à Bernard et à moi, de monter doucement en température,' indique le Beg-Melois.

Reste qu’il le sait, très vite le jeu va se corser. Dès le passage de la pointe du Cotentin, le vent devrait tourner au sud-ouest à l’approche d’un petit talweg. Dès lors, les co-skippers de Cheminées Poujoulat et leurs adversaires se retrouveront probablement à tirer des bords pour atteindre la pointe Bretagne. 'Ce sera une section du parcours intéressante d’autant qu’il faudra aussi gérer le courant que nous aurons contre nous jusqu’à Barfleur mais qui s’inversera sans doute au moment où nous serons au large de Cherbourg-Octeville. Il y aura du jeu, c’est certain,' promet le co-équipier de Bernard Stamm, qui voit bien là les premières escarmouches au sein de la flotte des IMOCA.

Cependant, ce qu’il redoute un peu plus, c’est la traversée du golfe de Gascogne. Et pour cause, celle-ci s’annonce sportive. Pas moins de 30-35 nœuds de secteur ouest sont prévus entre Ouessant et le cap Finisterre, mais c’est surtout l’état de la mer qui rendra la tâche des marins délicate dans cette portion de la course où les petits décalages et les choix de voilure auront leur importance. 'Clairement, ce ne sera pas facile car une fois la pointe Bretagne débordée, nous aurons jusqu’à 4-5 mètres de creux. Il faudra aller vite tout en préservant à la fois les hommes et la machine,' précise Philippe, malgré tout très impatient de faire route vers les côtes brésiliennes. Lui et son acolyte quitteront le ponton du bassin Paul Vatine à 10h20 demain matin pour passer les portes de l’écluse Quinette à 11h15.

by Fanny Evenat



Our advertisers are committed to our sport, please support them! (Graphics)
Contact us , ph: +61 2 8006 1873, , fax: +61 2 8076 0459 or complete our feedback form. View our Privacy Policy. Photographs are copyright by law, if you wish to use a photograph from www.sail-world.com, please Contact us. [Go Home(Graphics)]
Make sail-world.com Australia my default page.    Make sail-world.com Cruising International my default page.  Make sail-world.com Cruising Australia my default page.  Make sail-world.com Asia my default page.   Make sail-world.com New Zealand my default page.   Make sail-world.com UK my default page.   Make sail-world.com USA my default page.  


Visit another region : Sail-World Australia    Sail-World Cruising International   Sail-World Cruising Australia   Sail-World Asia   Sail-World New Zealand   Sail-World UK   Sail-World USA  

GME Standard Communications Pty Ltd
Leaders in communications and navigation. Their goal has always been to make products whose innovation, convenience and peace of mind can help improve the lives of their customers.
[More info]
http://www.gme.net.au

VicSail Sydney
Vicsail Sydney Pty Ltd, launched into the Australian sailing fraternity in 1983 and has been sailing strong ever since. At Vicsail, “We Sail the Boats We Sell”.
[More info]
http://www.vicsailsydney.com.au