Please select your home edition
Edition
A+T Instruments 2024 Leaderboard

Volvo Ocean Race - L’invasion des Sargasses

by Volvo Ocean Race on 1 May 2015
Onboard Abu Dhabi Ocean Racing - Volvo Ocean Race 2015 Matt Knighton/Abu Dhabi Ocean Racing
Abu Dhabi est toujours en tête de cette 6ème étape de la Volvo Ocean Race mais Dongfeng Race Team, second, est de plus en plus proche avec moins de 2 milles de retard sur le leader. Team Brunel, 3ème accuse un retard d’une quinzaine de milles.

Comme depuis le départ de ce tour du monde, chaque mille se gagne au prix de nombreux efforts et à l’inverse, la moindre erreur coûte cher. Ian Walker, situé le plus ouest, avait repris trois milles dans la nuit… Il en a perdu 2.7 depuis ce matin.

La flotte a encore 2 000 milles à parcourir pour atteindre Newport. Les équipages doivent se préserver de la fatigue physique et de l’usure psychologique alors que des choix stratégiques sont au programme avec le contournement de l’anticyclone qui s’étend entre le sud de l’Europe et les Caraïbes. « Je ressens la fatigue, plutôt l’usure, c’est notre 6ème étape de 20 jours et elle suit la grande étape du sud. Comme sur la dernière Volvo, les hommes accusent le coup. Ça ne m’inquiète pas je sais que les autres souffrent aussi » racontait cette nuit Charles Caudrelier qui reste décalé dans l’est par rapport à ADOR même si les routes convergent depuis ce matin. « La vitesse si elle aide, ne va pas être le point clé de cette étape tellement la situation météo est complexe. On le voit la flotte hésite depuis deux jours » analyse Caudrelier.

Depuis le large du Surinam, Pascal Bidégorry, le navigateur de Dongfeng, fait le point sur la situation. Son principal souci aujourd’hui, ce sont les algues. Depuis 3h00 ce matin, le bateau navigue dans une mer épaisse, envahie par les sargasses, une algue à l’apparence de la salade qui se prend dans les appendices et parsème le pont. Pour s’en débarrasser, le bateau est contraint à des contorsions compliquées.

Quelles conditions avez-vous actuellement ?

« Le problème, ce n’est pas le vent, ce sont les algues. En ce moment, il y a plus d’algues que de mer. Depuis 3 heures ce matin, ça n’arrête pas. On en a plein le bateau. Toutes les 5 minutes, nous sommes obligés d’abattre pour sortir le safran de l’eau et nous en débarrasser. C’est comme s’il y avait de la salade, de la frisée, partout sur le bateau. On savait qu’on en trouverait sur ce parcours mais on n’a pas fait notre stratégie en fonction des algues. J’espère que les autres ont les mêmes problèmes sinon, nous allons prendre cher au prochain classement. En termes de performances, c’est une horreur. »

Y a-t-il toujours deux options possibles pour rejoindre Newport ?

« Il y a deux jours, nous pensions que nous aurions à aller jusqu’à l’Arc Antillais et finalement la trajectoire est plus proche de l’orthodromie (route directe, ndlr). Plus ça va, plus on essaie de tendre les trajectoires. Toute la question est de savoir où nous allons placer le prochain empannage. Il y a un écart latéral de 40 milles entre nous. Ça n’est pas anodin. Les fichiers sont très différents les uns des autres. Au-delà de quatre jours, on n’a aucune visibilité. Selon les derniers routages, nous devons arriver à Newport le 6 au soir ou le 7 au matin mais avant cela, il y a deux zones de transition avec zéro nœud de vent… »

Y a-t-il déjà une stratégie de marquage entre les concurrents ?

« Nous n’avons pas de stratégie par rapport au classement général. Si nous n’avions pas démâté, ça aurait pu être le cas mais Abu Dhabi est tranquille. S’il termine sur le podium de chacune des étapes, il gagne la Volvo. On sait que seul un souci technique peut l’empêcher de gagner cette édition. Depuis qu’on est parti d’Alicante, je prends cette étape comme une régate à part et il n’est pas question, aujourd’hui, de marquer l’un ou l’autre de nos concurrents. »

Vous êtes partis d’Alicante il y a plus de 5 mois, est-ce qu’il commence à y avoir de l’usure ?

« Ce n’est pas de l’usure mais on a presque des écailles qui nous poussent dans le dos ! Il y a des fois un peu de lassitude, de monotonie. C’est tellement long. Heureusement, cette étape est intéressante. Tant que tu restes concentré sur la vitesse du bateau, ça va. »

Henri-Lloyd - For the ObsessedX-Yachts X4.3Navico AUS Zeus3S FOOTER

Related Articles

Hamilton Island Race Week accomodation
The most popular Race Week properties available now Hamilton Island Race Week is fast approaching and we have some prime race week viewing spots available where you can watch some of the world's best racing yachts sail by and be close to all the celebrations.
Posted today at 5:40 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 2
First four advance to quarter-finals Closing out the opening round-robin stage of the 59th Congressional Cup today in Long Beach, the top four teams - Ian Williams/ GBR, Jeppe Borch/ DEN, Dave Hood/ USA and Gavin Brady/ USA, each advance to the Quarter-final stage of the event.
Posted today at 3:40 am
Finns and French finish Ocean Globe Race
Galiana WithSecure and Evrika excape the windhole 40nm from the finish line It was a long, painfully slow final two days to complete their circumnavigation. But, finally, Galiana WithSecure FI (06) and Evrika FR (07) crossed the Royal Yacht Squadron finish line in a moody windless, moonlight Cowes arrival.
No major fears for Sunday's Transat CIC start
There will be no initial gales to contend with, rather a relatively light winds start As all of the Transat CIC skippers convened this morning at Lorient's La Base for the main briefing before Sunday's start of the 3,500 miles solo race across the North Atlantic to New York, ideas about the weather are the main topic of discussion.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 5
Sister act seals Olympic spot in windsurfing Czech sisters Katerina and Barbora Svikova took gold and silver in the three-rider final of the women's windsurfing competition on day five of the Last Chance Regatta in the south of France.
The must-do Rolex Middle Sea Race
The start of 45th edition is six months away Starting from Grand Harbour, Valletta, the Mediterranean's premier 600-mile classic promises much and always over delivers for participants and spectators alike.
American Magic's AC75 Race Boat Uncloaked
Commissioning of B3 continues in Barcelona New York Yacht Club American Magic, Challenger for the 37th America's Cup, uncloaked its AC75 race boat, "B3," as commissioning continues in Barcelona.
RS Tera Worlds 2024 already breaking records
Selling out more than 3 months in advance of the event In a record-breaking first for the International RS Tera Class, the RS Tera World Championship 2024 registration has reached maximum capacity - selling out more than 3 months in advance of the event.
Lunven and Soudée on the dockside in Lorient
Preparing for a classic north Atlantic passage in the Transat CIC Once again La Base marina in Lorient, Brittany – the main home of the IMOCA fleet – is a hive of activity as 33 boats and their skippers prepare for the daunting challenge of the North Atlantic alone.
Posted on 25 Apr
Antigua Sailing Week 2024 Preview
All set to deliver sensational racing and amazing parties in a beautiful setting Antigua Sailing Week is back for the 55th edition with 13 racing classes filled to the brim with sailors from all over the world. Teams from over 20 different nations are set for the Caribbean's famous regatta.