Please select your home edition
Edition
North Sails AUS 2016 Promo

Route des Princes - Derniers milles sous haute tension

by Regis Lerat on 12 Jun 2013
Maxi80 - Prince de Bretagne - 2013 Route des Princes © Marcel Mochet
Après une nuit passée à tirer des bords dans le golfe de Cadix dans les petits airs et une mer de face qui les a fait jouer à saute-mouton, les premiers multicoques de la Route des Princes ont paré le cap Saint-Vincent, tôt ce matin. Ils pointent désormais à 80 milles de l'arrivée à Lisbonne où ils sont attendus en tout début d'après-midi. Toujours installé aux commandes de la flotte, le MOD70 Oman Air-Musandam a toutefois vu son avance fondre de moitié en 12 heures (10 milles entre hier 16h et ce mercredi 4h). Et pour cause, Spindrift et le Maxi80 Prince de Bretagne se livrent un duel sans merci depuis deux jours ce qui permet à l'un et à l'autre de maintenir un rythme élevé et de grappiller des longueurs sur le leader « Nous avons un bon lièvre » avouait Yann Guichard, ce matin à la vacation, qui regrettait par ailleurs que sur la météo les derniers 80 milles du parcours jusqu'à la capitale Portugaise ne permettent pas de tenter des grosses options. De fait, une dorsale est plantée sur la route des multicoques. Cette

zone de hautes pressions va générer des vents faibles et instables en direction aujourd'hui, et donc limiter les choix de route. En clair, pour revenir au score, l'équipage de Spindrift va devoir jouer au mieux avec les petites bascules, miser sur une erreur des Omanais et espérer quelques coups de mistoufle à l'atterrissage sur Lisbonne puis lors de la remontée du Tage, réputée complexe. Pour l'heure, ils profitent d'un vent de nord établi autour de 12 nœuds mais savent que celui-ci va progressivement s'affaiblir. Idem pour Arkema – Région Aquitaine qui a paré, lui aussi, le point le plus au sud-ouest de l'Europe, peu avant 5 heures ce matin, et peut se satisfaire d'avoir parfaitement régaté en baie de Cadix. Longtemps au coude à coude Yves Le Blévec et ses hommes, l'équipage de Lalou Roucayrol a, en effet, bien tricoté le long de la côte espagnole. Résultat, il compte ce matin sept milles d'avance sur son poursuivant direct, Actual. Actuellement à l'approche de la pointe d'Algarve, ce dernier devrait pour sa part ne pas tarder à bénéficier de l'accélération du vent au niveau du cap mais surtout retrouver enfin une mer plus calme, à l'inverse de FenêtréA-Cardinal et des MOD70 Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70 qui vont devoir patienter encore un peu et continuer leur louvoyage dans une dizaine de nœuds et une mer de face qui secoue un peu les bateaux et ne facilite pas la tâche du barreur. Tous, en tous les cas, sont attendus place du Commerce cet après-midi. Les premiers devraient franchir la ligne d'arrivée vers 13-14 heures. Mayeul Riffet (Arkema – Région Aquitaine): 'Ça ne s'est pas trop mal passé cette nuit. Nous avons tiré un long bord dans le sud du Portugal pour aller chercher une rotation du vent à droite. C'était pas mal, on s'est tiré la bourre avec Actual, nous étions au coude à coude, on a fait un long bord bâbord tous les deux. Je ne sais pas du tout où ils sont. On a fait ce qu'on voulait, on est en train de passer le Cap Saint-Vincent, on va pouvoir passer sous trinquette. On a eu chaud un moment, nous étions très près de la côte mais nous avons réussi à passer le trou de vent, on est

passé devant Actual et on est plutôt satisfait. C'est un peu chaud mais cela devrait bien se passer. Le vent est en train de re-rentré, nous avons entre 18 et 20 nœuds, la mer de face en tribord amure. Là où nous sommes, il y a une petite accélération, les gars manœuvrent sur le pont.' Yann Guichard (Sprindrift): 'Avec Prince de Bretagne, nous jouons au chat et à la souris depuis deux jours. Aujourd'hui, nous n'avons jamais été aussi près. On remonte au près le long de la côte portugaise. On fait des croisements. On passe à 50 mètres parfois l'un de l'autre, c'est assez sympa car ça nous fait un lièvre .Cela nous permet de garder un rythme un peu plus élevé et c'est pour cela je pense que nous sommes un petit peu revenus sur Oman Air-Musandam. Il y a encore pas mal d'écart mais on garde la pression, on reste a fond car ça va mollir. Il y aura encore des choses à faire. Dans la baie de Cadix, on a bien tricoté. Avec Prince de Bretagne, on a été chercher la rotation du vent à gauche. On a fini près du Cap Faro, on a vu les lumières de la ville. Maintenant on est au louvoyage le long de la côte. Il faut gérer au mieux les bascules. C'était humide et brumeux lorsque l'on a passé le cap. A présent, nous avons une douzaine de nœuds et une mer calme. On marche à 15-16 nœuds, c'est plutôt pas mal. A l'arrivée sur Lisbonne, nous aurons un petit flux de secteur nord qui sera faible. Il sera possible d'avoir des trous de vent mais Oman semble faire un peu un sans faute. Une ETA ? En début d'après midi.' Route des Princes

navathome 660x82upffront 660x82Safety at Sea - Baltic - 1

Related Articles

Route des Princes - MOD70, Maxi80 and Multi50 winners decided
In the 2013 Route des Princes, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe. In the 2013 Route des Princes, there were parties on June 9 in Valencia, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe land on Sunday afternoon in the Bay of Morlaix, having swallowed respectively 2450 and 2310 miles between Spain, Portugal, Ireland, England and France.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Arkema - Région Aquitaine win Multi50 class
In the 2013 Route des Princes, FenêtréA-Cardinal crossed the line at 14hrs 44mins 24secs local time Morlaix. In the 2013 Route des Princes, crossing the line at 12hrs 44mins 24secs UTC (14hrs 44mins 24secs local time Morlaix), FenêtréA-Cardinal skippered by Erwan Le Roux won the fourth and final leg, Plymouth to Morlaix Bay, for the Multi 50 class of the Route des Princes multihull race around Europe.
Route des Princes - Winners to be decided in final offshore sprint
In the Route des Princes, the winners will be decided on a final offshore sprint to Morlaix. In the Route des Princes, the winners will be decided on a final offshore sprint to Morlaix. Following victory in the inshore race series on Plymouth Sound, securing a perfect inshore record this afternoon, Sébastien Josse’s crew of Edmond de Rothschild go into Leg 4, Plymouth to Morlaix, needing only to win the bonus points available at the La Roche Gautier mark, 43 miles from the finish.
Posted on 30 Jun 2013
Route des Princes - Edmond de Rothschild top inshore team
In the Route des Princes, Sébastien Josse’s Edmond de Rothschild again proved to be the best MOD70 inshore team. In the Route des Princes, Sébastien Josse’s Edmond de Rothschild again proved to be the best MOD70 inshore team around the short courses off Plymouth Sound today (Friday) but their advantage was much less obvious that it was in Valencia and Lisbon where they won both regattas.
Posted on 29 Jun 2013
Route des Princes - Two out of three aint bad
Routes des Princes - Oman Air-Musandam now leads the overall MOD70 standings by the smallest possible margin. After Sidney Gavignet’s Oman Air-Musandam won two of the three offshore legs sailed so far on the Routes des Princes multihull race around Europe, he now leads the overall MOD70 standings by the smallest possible margin.
Posted on 27 Jun 2013
Route des Princes - FenêtréA-Cardinal claims Leg 3 victory
In the 2013 Route des Princes, Erwan Le Roux and the crew of FenêtréA-Cardinal won the Multi50 class on Leg 3. In the 2013 Route des Princes, as Erwan Le Roux and crew of FenêtréA-Cardinal crossed the Plymouth finish line in warm summer sunshine and light airs to win Leg 3, they became the third different crew to have won the three consecutive offshore stages which have brought the fleet from Valencia to Lisbon to Dun Laoghaire to Plymouth.
Route des Princes - Oman Air-Musandam breakaway
In the Route des Princes, the MOD70 Oman Air-Musandam crew have managed to steal a meaningful march on their opposition. In the 2013 Route des Princes, just as they did on the very first leg around Europe, Sidney Gavignet and the crew of the MOD70 Oman Air-Musandam have managed to steal a meaningful march on their opposition. On Leg 1 in the Mediterranean they separated from the fleet and built a lead of more than 20 miles which served them well enough to win that opening leg into Lisbon.
Posted on 26 Jun 2013
Route des Princes - An ironic change ahead
The Route des Princes fleet of eight grand prix multihulls are bound for Plymouth after departing from Dun Laoghaire. The Route des Princes fleet of eight grand prix multihulls are bound for Plymouth, one of England’s most historic ocean racing centres, after departing from Dun Laoghaire, Dublin Bay at 1100hrs this Monday morning.
Posted on 25 Jun 2013
Route des Princes - Focus returns to offshore racing
In the Route des Princes, the focus for the multihull fleet returns to offshore racing as Leg 3 is set to start Monday. In the Route des Princes, with no inshore racing possible in Dun Laoghaire on Sunday for the fleet due to very high winds on Dublin Bay, the focus for the multihull fleet returns to offshore racing as Leg 3, to Plymouth is set to start on Monday morning at 1100hrs local time (Dublin).
Posted on 24 Jun 2013
Route des Princes - Spindrift capsizes on Dublin Bay
In the Route des Princes, at 1434hrs local time (Dublin) this afternoon, Spindrift capsized off Dun Laoghaire. In the 2013 Route des Princes, at 1434hrs local time (Dublin) this afternoon, race leader Spindrift skippered and steered by Yann Guichard (FRA), capsized on the first leg of the first inshore race of the day off Dun Laoghaire. The emergency procedures were activated immediately.