Please select your home edition
Edition
Flagstaff 2021AUG - Excess 11 - LEADERBOARD

Barcelona World Race - Atlantique, les voilà !

by Barcelona World Race on 8 Mar 2015
2014 - 2015 Barcelona World Race Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Jour de Horn pour les équipages de We are Water et de One Planet, One Ocean & Pharmaton en passe de doubler le troisième et dernier cap du parcours autour de l’Antarctique. Les premiers, Bruno et Willy Garcia, sont attendus vers 21h30 (HF) au large de la pointe de la Terre de Feu pour embouquer le canal de Drake aux portes de l’Atlantique.

Leurs poursuivants, Aleix Gelabert et Didac Costa, doivent les imiter une poignée d’heures plus tard (vers 2h, dans la nuit de samedi à dimanche). Ces quatre marins espagnols, novices du tour du monde, doivent faire leurs adieux au Grand Sud dans des 18-20 nœuds de vent d’ouest, sur une mer relativement formée par le passage successif des dépressions australes, mais qui reste maniable pour sans doute leur permettre de saluer non loin des côtes le célèbre rocher noir.

Un Horn, un double!

Ce week-end, le Horn compte double dans les rangs de la Barcelona World Ra ce. Après 66 jours de course depuis le départ au large de la cité catalane, les 4è et 5è équipages de la course vont rejoindre leurs prédécesseurs sur la route retour. Plus qu’une frontière symbolique, le cap indique surtout la sortie des contrées hostiles et sauvages, ceinturées par la zone d’exclusion des glaces. Après cinq semaines dans des conditions de vent et de mer qui en appellent au sein marin et obligent à souvent lever le pied pour mieux composer, il ouvre la porte au jeu stratégique sur l’échiquier de l’Atlantique. Il sonne comme un nouveau départ par 55° Sud.

Duels atlantiques

Si l'on peut compter sur ces quatre marins pour fêter comme il se doit leur première fois au cap Horn, la régate n’en promet pas moins de très vite reprendre ses droits entre ces deux équipages que seuls 100 milles séparent. Avec cet écart, ils n’ont rien à envier aux duos de Neutrogena et GAES Centros Auditivos qui, tout comme eux, ne se quittent plus depuis qu’ils ont entamé la traversée du Pacifique. Au large des côtes brésiliennes, profitant de leur léger décalage au nord pour bénéficier d’un peu plus de pression, Guillermo Altadill et José Muñoz semblent un peu plus rapides depuis quelques heures. Pour autant, rien est joué entre ces deux bateaux qui n’ont pas fini de se disputer la deuxième place dans le sillage du leader Cheminées Poujoulat.

En tête, ce dernier poursuit son cavalier seul en direction de l’équateur, et continue de gagner en vitesse à mesure qu’il progresse au nord dans un flux d’alizés de secteur est d’une quinzaine de nœuds.

Pacifique es-tu là?

Des conditions tropicales et idéales qui feraient le bonheur du duo de Spirit of Hungary. Mais au milieu du Pacifique Sud qui n’a jamais aussi bien porté son nom, même s’il faillit à sa réputation, c’est une toute autre histoire. La faute à une zone de hautes pressions située au sud le zone d’exclusion des glaces qui l’a pris dans les mailles de ses isobares distendus. Voilà plusieurs jours déjà que Nandor Fa et Conrad Colman bataillent dans des petits airs (des vents de sud-sud-ouest d’à peine 10 nœuds), et se tardent de trouver un peu de pression pour progresser sur la route. 'Les statistiques montrent que tous les autres bateaux avançaient à 17-14 nœuds de vitesse minimum dans la zone où nous sommes. Et nous? Et bien, actuellement, le speedo indique 2,3 nœuds!' raconte le benjamin de la course dans un message.

D’après les dernières prévisions, il lui faut encore ronger son frein jusqu’à la fin du week-end avant d’envisager pouvoir franchement accélérer la cadence en direction du cap Horn. Plus de 2500 milles le séparent encore de la porte d’entrée de l’Atlantique.

Classement 14h TU:

6. Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 4 094 milles
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 5 877 milles

Ils ont dit:

Anna Corbella (GAES Centros Auditivos): 'Actuellement, nous sommes au portant sous grand spi dans 10 nœuds de vent. Cela ne devient pas évident d’avoir une stratégie, parce en ce moment les conditions indiquent que le vent va venir de l’avant, et rien de plus. Mais il y a le pot au noir devant, et nous aurons probablement quelques occasions de faire des choses et je crois que nous aurons notre chance de reprendre un peu sur eux (Neutrogena, ndlr). Nous nous reposons beaucoup et nous avons pris notre première douche hier. Nous mangeons, nous nous reposons, et nous faisons du bricolage.

Nous avions quelques voiles à réparer. Nous avions quelques soucis avec lemoteur, avec l’hydrogénérateur, plein de petits problèmes, rien de très important mais qu’il fait résoudre. Maintenant nous sommes prêts à 100% pour la dernière partie de la course.'

Aleix Gelabert (One Planet, One Ocean & Pharmaton): 'Nous avons 20 nœuds de vent venant de l’arrière, et lors des dernières heures, nous étions au reaching dans 40 nœuds, nous avons donc eu des conditions difficiles ces dernières heures, mais maintenant c’est un peu plus calme. Nous sommes plus détendus et juste concentrés sur l’arrivée sur le cap Horn. Je pense que nous y serons dans environ 24 heures, peut-être un peu moins.

Ces derniers jours, nous étions en chasse de We Are Water, cela a été un petit peu tendu, mais quand ils sont dans les mêmes conditions, ils ont montré qu’ils étaient un peu plus rapides. Ce sont de très bons marins et leur bateau est un peu plus rapide que le nôtre, mais il reste la possibilité d’avoir des conditions différentes. Et nous pensons que dans la remontée l’Atlantique, nous pouvons avoir une opportunité de revenir un peu sur eux. Ce sera très difficile, mais nous essay erons et nous avons toute la route jusqu’à Barcelone pour le faire.'
38 South / Jeanneau AUS SF30 OD - FOOTERZhik 2024 March - FOOTERSail Port Stephens 2024

Related Articles

Hiking Performance Guaranteed
All New Zhik Hikers and PowerPads Zhik has a long history of collaborating with the world's best dinghy sailors to create world-renowned hiking products. The all-new hiking range combines this wealth of experience to create hiking suits and pads that enable you to hike harder for longer.
Posted today at 7:00 pm
America's Cup Hall of Fame announces new inductees
Josh Belsky, Bob Fisher, Kevin Shoebridge and Juan Vila to be honored The Herreshoff Marine Museum / America's Cup Hall of Fame welcomes Josh Belsky, Bob Fisher, Kevin Shoebridge and Juan Vila as Class of 2024 inductees of the America's Cup Hall of Fame.
Posted today at 3:39 pm
Sail Port Stephens Passage Series Day 2
Island views, balmy sunshine and sublime sailing conditions The best aspects of regatta sailing crystallised for the record fleet contesting the second day of the Passage Series (Commodores Cup). It turned-out to be a highly memorable day of threading out through the Port Stephens Heads.
Posted today at 1:16 pm
Freestyle Pro Tour Vieste preview
Set to make history once again The biggest Freestyle Pro Tour event of the year is just one month away! The world's best freestyle windsurfers will travel to Vieste in Italy for the fourth edition of the FPT Vieste.
Posted today at 9:29 am
Two more finishers in Mcintyre OGR
Spirit of Helsinki and Neptune cross the Squadron line Spirit of Helsinki (Finland) and Neptune (France) across the Line in McIntyre Ocean Globe. Maiden ETA 17:00 16th April - Can they grab Overall Race IRC Gold?
Posted today at 2:50 am
AC75 launching season
Love 'em or hate 'em, the current America's Cup yachts represent the cutting-edge of foiling Love 'em or hate 'em, the current America's Cup yachts certainly represent the cutting-edge of foiling and are the fastest windward-leeward sailing machines on water.
RS Fest Miami brings RS Sailing festival to USA
Miami's party vibes embraced with an exciting racing programme RS Fest Miami celebrated the RS Sailing community in the United States over the Easter weekend, hosting the first ever multi-fleet RS regatta to take place in North America.
The Ocean Race sails into Athens
For the Our Ocean Conference UN Secretary-General's Special Envoy for the Ocean hands Nature's Baton to Greece's Prime Minister's Special Envoy for Oceans and Coordinator of the conference.
Cup Spy Apr 15: Kiwis work out the wrinkles
The Kiwis sailed a three hour plus session Monday - their third since launching on Friday afternoon Emirates Team New Zealand sailed a three hour plus session today, Monday. The word around the waterfront, is that they will be sailing for just two weeks, before packing up and heading for Barcelona where the serious workup will begin.
Sail Port Stephens Passage Series Day 1
Light-air lottery for opener The delightful unpredictability of yacht racing in light airs ensured a nail-biting opening day for crews aboard the record fleet of 115 boats assembled for the Sail Port Stephens Passage Series (Commodores Cup).