Please select your home edition
Edition
38 South / Jeanneau AUS SF30 OD - LEADERBOARD

Barcelona Word Race - A la fortune du Sud

by Barcelona World Race Media on 6 Feb 2015
04/02/2015, Barcelona World Race 2014-15, Onboard One Planet One Ocean & Pharmaton with Aleix Gelabert and Didac Costa Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Le grand train des dépressions balaie désormais toute la flotte de la Barcelona Word Race. Pris dans les rugissements de vents soutenus, bringuebalés par une houle capricieuse, les sept bateaux en course cavalent vers la prochaine balise d’importance sur leur tour du monde, le cap Leeuwin. Cheminées Poujoulat devrait franchir la longitude 115°E demain vers midi, après 22 jours consécutifs aux commandes. Dans son sillage, les cinq bateaux poursuivants suivent le rythme, profitant de vents de portant soutenus. Les conditions sont usantes dans la recherche d’équilibre fragile entre préserver le bateau et attaquer. Mais moins que pour les deux équipages attardés, qui subissent des vents contraires.

La fin de l’océan Indien approche. Il ne s’arrête pas exactement à la longitude du cap Leeuwin mais, sur le parcours d’un tour du monde, son passage est annonciateur de la transmission de témoin avec l’océan Pacifique. Et fige déjà les pens es vers la prochaine marque, le cap Horn. Dans l’imaginaire, chaque cap est associé à un livre d’histoires racontant les mésaventures de galions, vaisseaux, navires et autres bateaux de découvreurs et de course.

Inconnue

Dans ces territoires-là, même sans tempête, les conditions de navigation restent extrêmes. Et les glaces qui sont apparues un peu au sud de la bordure de la zone d’exclusion viennent le rappeler. Les marins veulent vivre au moins une fois cette inconnue des mers du Sud. Une fois qu'ils y sont, bizuths comme vieux briscards sont pressés de la laisser derrière eux. D'en finir avec ces quelques 14500 milles courus au milieu de nulle part, dans les éléments le plus souvent déchaînés. Lors des vacations, la tension semble avoir monté d’un cran chez les novices, comme c’est le cas à bord de We are Water. Le Grand Sud a enfin installé son véritable décor, vents forts, longue houle, mer croisée, et toute la flotte n gocie avec.

Exercice d’équilibristes

Une posture plus aisée pour les cinq premiers bateaux qui progressent sur un long bord de portant. En tête de procession, Cheminées Poujoulat et Neutrogena savent sans doute mieux gérer cet exercice d’équilibriste et creusent l’écart avec leurs poursuivants. Anna Corbella et Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) n’ont pas le même vécu sur ces océans.S’ils affichent une ambition plus marquée de cavaler aux avant-postes, elle est quelque peu rafraichie par la nécessité impérieuse de préserver la monture.

Plus de 3000 milles à l’arrière des leaders, cette obligation ne peut qu’obséder Nandor Fa et Conrad Colman. Spirit of Hungary a connu plus qu’à son tour son lot de soucis jusqu’ici et, face à l’opposition brutale des vents de sud-est et des vagues, ses vitesses ont accusé le coup cet après-midi. One Planet One Ocean & Pharmaton endure des con ditions similaires, qui devraient durer samedi matin.

Classement à 14h00 TU :

One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2660,1 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 3126,6 milles

Ils ont dit :

Bruno Garcia (We are Water) : « Nous commençons à prendre le rythme des océans du Sud. Le bateau est à nouveau chahuté mais nous avons eu deux jours de trêve, tranquilles, c’était bien car nous avons eu le temps de tout réparer à bord. Les prochains jours, nous allons devoir négocier avec le passage d’un front actif qui bouge plus que prévu, cela va être divertissant : beaucoup de vent, beaucoup de vagues… Mais je ne me plains pas parce qu’au moins, c’est du vent portant.Naviguer avec son frère ? Nous apprécions cela et nous découvrons beaucoup de choses. Mon frère est un ami, un super ami… Nous avons la même façon de voir les choses. Nous faisons les manœuvres conjointement. Il est plus agile, plus jeune et je suis plus vieux, et donc… Nous distribuons les tâches en fonction. Plus que cela, je suis surpris de voir combien nou s nous comprenons ! »

Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) : « Les conditions ont vraiment changé.Nous sommes plus sereins, plus relâchés. Ces dernières 24 heures, nous avons eu des vents forts et nous avons pu avancer rapidement, c’est stressant et nous accumulons un peu la fatigue. Je suppose que nous allons doucement prendre le rythme et on ne s’attend pas à ce qu’il baisse. C’est notre lot désormais. Aujourd’hui, ce que nous devons faire est de progresser encore plus vite, essayer d’attaquer les bateaux devant nous et contrôler Renault Captur, qui n’est pas si loin. Nous avons toujours dit que ce que nous recherchions, c’était de faire une belle course mais prudente. Les leaders sont de très bons marins, ils sont 1000 milles devant nous et les rattraper serait très difficile. Il faudrait que l’on force le bateau, avec la possibilité de casser. Si nous naviguons comme nous l’avon s fait, ceux de derrière ne nous rattraperont pas. Sauf si nous jouons de malchance. Mais nous ne sommes pas inquiets. »
X-Yachts X4.338 South / Jeanneau AUS SF30 OD - FOOTERCyclops Marine 2023 November - FOOTER

Related Articles

The Transat CIC: how to follow the start
The 48 competitors will leave Lorient heading for New York on Sunday Switzerland's IMOCA racer Oliver Heer: Now I have my back to the wall. Inside, personally I feel a lot of pressure.
Posted today at 5:45 pm
52 Super Series 2024 starts this weekend
The counters have returned to zero After thrilling end to the 2023 52 SUPER SERIES circuit which saw Germany's Platoon, owned and steered by Harm Müller-Spreer, win the season title on tie-break, the five regatta 2024 circuit opens on Sunday.
Posted today at 5:04 pm
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 6
Six Olympic dinghy places claimed by emerging nations Six of the eight men's and women's dinghy Olympic places on offer at the Last Chance Regatta were claimed by sailors supported by the World Sailing Emerging Nations Program on a rain-soaked final day of qualification at the Semaine Olympique Française.
Posted today at 4:36 pm
Antigua Wingfoil Championship Race Day 1
Participants of all ages and backgrounds at Antigua Sailing Week Against the lush green mountains of Antigua, colourful Wingfoil sails adorned the horizon, marking the commencement of Antigua Wingfoil Championship Race Day 1 during Antigua Sailing Week.
Posted today at 12:06 pm
Cup Spy Apr 25-26: Two Sailings, and a Reveal
Kiwis and Italians sailed, the Brits towed, while American Magic just popped out of the shed Three teams sailed today - one in Auckland and the others in Cagliari and Barcelona. American Magic gave an unexpected reveal today, when the US Challenger opened the shed door and saw daylight for the first time. The Brits tow-tested.
Posted today at 10:16 am
Hamilton Island Race Week accomodation
The most popular Race Week properties available now Hamilton Island Race Week is fast approaching and we have some prime race week viewing spots available where you can watch some of the world's best racing yachts sail by and be close to all the celebrations.
Posted today at 5:40 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 2
First four advance to quarter-finals Closing out the opening round-robin stage of the 59th Congressional Cup today in Long Beach, the top four teams - Ian Williams/ GBR, Jeppe Borch/ DEN, Dave Hood/ USA and Gavin Brady/ USA, each advance to the Quarter-final stage of the event.
Posted today at 3:40 am
Finns and French finish Ocean Globe Race
Galiana WithSecure and Evrika excape the windhole 40nm from the finish line It was a long, painfully slow final two days to complete their circumnavigation. But, finally, Galiana WithSecure FI (06) and Evrika FR (07) crossed the Royal Yacht Squadron finish line in a moody windless, moonlight Cowes arrival.
Posted on 25 Apr
No major fears for Sunday's Transat CIC start
There will be no initial gales to contend with, rather a relatively light winds start As all of the Transat CIC skippers convened this morning at Lorient's La Base for the main briefing before Sunday's start of the 3,500 miles solo race across the North Atlantic to New York, ideas about the weather are the main topic of discussion.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 5
Sister act seals Olympic spot in windsurfing Czech sisters Katerina and Barbora Svikova took gold and silver in the three-rider final of the women's windsurfing competition on day five of the Last Chance Regatta in the south of France.